Vidauban Var Provence

gite var vidauban 0602Vidauban est située à la fois dans la partie orientale de la plaine des Maures et dans la moyenne vallée de l'Argens. C'est une commune viticole, traversée par la RN7 (devenue Départementale N7) et l'autoroute A8. Ces deux voies routières majeures du département délimitent assez nettement le nord (pins d'Alep, chênes, peupliers) et le sud (pins parasols, bruyères et grès rosés) de cette commune traversée par l'Argens.
Son territoire couvre 7393 hectares. Plus de 4000 ha se composent de forêts et plus de 1100 ha sont à vocation agricole. Les nombreux domaines viticoles qui s’adonnent à la culture de la vigne produisent un vin de qualité reconnue, d’appellation "A.O.C" (la majeure partie) ou "vin de pays".
Vidauban, placé au cœur du Var, est le point de départ idéal pour découvrir les sites historiques et culturels de la Provence. Sa situation privilégiée, ses paysages et sa végétation en font un cadre agréable, qui n'est éloigné de la côte méditerranéenne que de 25 kilomètres, et de moins de 100 kilomètres des premières stations de ski des Alpes du Sud.
Le 11 juillet 2009 a été mise en service la déviation de la départementale N7 à Vidauban. Cette voie de contournement d'environ 3 km, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée au Conseil général du Var, a nécessité 200 000 m3 de terrassement, 5 bassins de traitement des eaux, 2 carrefours giratoires, 5 passages supérieurs et 1 inférieur. Elle diminue désormais les importantes difficultés de circulation liées aux lourds trafics en transit dans l'agglomération.

La commune est traversée par l'Aille, et la Florieye, deux affluents de l'Argens.